De 4letters et Doubleva sur un lettrage rouge de Dimitri Vazemsky.
Lire l'articleFaçad’Art – Les fenêtres qui parlent
Le Façad’Art a été créé par Berkem Label en 1997, parrainé par la Plus Petite Galerie du Monde ou presque de Roubaix.
Les fenêtres qui parlent existent depuis 2002. Cette formule d’invitation faite aux artistes d’exposer aux fenêtres d’habitants prend une échelle métropolitaine par le biais du collectif Réso Asso Métro.
Les fenêtres des maisons de ville sont des supports pour dire, montrer, faire savoir. Pour les citadins de la Métropole lilloise, cette pratique nous semble naturelle. Elle est pourtant culturelle. Nous aimons recevoir, échanger et nous le faisons aussi via nos fenêtres.
La configuration des maisons avec fenêtres sur rue en rez-de-chaussée favorise cette tradition. Les personnes qui viennent d’ailleurs nous font part de cette particularité. C’est un journaliste lyonnais, en visite dans la métropole en 2002, qui a décrit cette pratique par l’expression “les fenêtres parlent”.
Cela a inspiré Réso Asso Métro, le collectif d’associations d’habitants créé en 1999, pour nommer son action phare : exposer des œuvres d’artistes aux fenêtres des habitants.
Depuis 2002, les membres de ce réseau métropolitain se regroupent à l’automne pour proposer à chaque début de printemps une traduction artistique de cette pratique. L’opération « Les fenêtres qui parlent » permet de donner un caractère particulier à de nombreuses rues en associant habitants et artistes, œuvres et fenêtres. Les « fenêtres qui parlent » changent le quotidien des rues, suscitent ainsi la curiosité des passants, leur émotion, leur questionnement et pourquoi pas la rencontre entre passants et exposants, tout simplement entre habitants ?
De Quentin Carnaille Constituée d’une lame de miroir à deux faces qui s’élève verticalement Projection opère comme une stèle, ou à tout le moins un repère, pour les promeneurs qui viennent à passer sur la rive autant que pour les diverses embarcations, bateaux ou péniches, qui empruntent le canal. Sa fonction de repère spatial se double d’une […] Contexte du projet Cette installation est un projet éphémère. Elle en est à sa deuxième version. La troisième version est prévue pour le mois de mai. Le projet d’une porte seule est né dans le cadre de Renature lieu de culture pour Les fenêtres qui Parlent 2020. L’artiste Brena BAM! idéalise une porte / jardin […] Dans le cadre des 22èmes Fenêtres qui parlent A la croisée des regards des grands, experts, et des petits, néophytes… une vision panoramique du quartier. Des heures passées à mettre en boîte les exquis détails de Berkem… Des heures passées à s’initier à la photographie d’une rue, d’un bâtiment, d’un détail inattendu… Aléatoires ou non, […]Projection
La porte Pas-sage
26ème Façad’Art CADRAGES EXQUIS
VIDEO – RENATURE – Façad’Art 2022