Création de dispositifs sonores et visuels pour la déambulation du dimanche 15 mai 11h00
Les élèves de L’école Rostand ont créé des bâtons de transhumance sonore avec les véritables cloches et boites à Meuh issus de la fonderie Obertino à Labergement-Sainte-Marie.
Les élèves de l’école Courbet ont créé des pommiers afin de rendre la rue du pré Catelan verte comme un pré.
Dométhilde Majek met en œuvre les outils du design pour favoriser la coopération entre des acteurs du territoire et la réalisation de projets participatifs. Elle aide les acteurs privés et publics de la Métropole Lilloise à recentrer leurs méthodes autour de l’usager en apportant expertise et méthode de travail collaboratif. Elle intervient dans le design des politiques publiques aux côtés de la 27e Région en accompagnant notamment la Métropole Européenne de Lille au travers du programme de recherche-action La Transfo dans la mise en place d’un labo d’innovation publique.
Elle enseigne sa pratique et imagine des outils pédagogiques auprès d’enfants et d’adultes pour des lieux culturels et éducatifs du territoire, le Fab Lab de la Condition Publique ou Lille 2020, Capitale Mondiale du Design .
Son dernier projet : La Maison POC Ville Collaborative, est un « spectacle de design » co-élaborée avec le labo d’innovation Strategic Design Scenarios dans le cadre de la Capitale Mondiale Lille 2020 sur la Ville Collaborative : Comment le design peut faciliter la collaboration entre citoyens pour inventer des modes de vie plus solidaires, soutenable et démocratique ?