Dans le cadre de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020
Cette cartographie participative du quartier Berkem dans la ville de La Madeleine a eu pour ambition de parler et de faire parler du passé industriel mais aussi de la ville renouvelée. Comment les personnes qui vivent le quartier (ou le traversent ou y reviennent) l’habitent, le façonnent ? Comment elles s’en souviennent et comment elles le racontent ?
La cartographie propose une vision sensible entre souvenirs du passé et vécu au présent. Une façon pour chacun de s’approprier les évolutions du quartier et de se projeter vers l’avenir !
Cette cartographie a été portée par l’association VivaCitéS dans le cadre de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020. Elle a été réalisée par la designer Dométhilde Majek. L’action a démarré en janvier 2020 par une balade sous un grand soleil ! S’en sont suivi des rendez-vous avec des habitants, des ateliers avec l’école primaire Victor Hugo, un atelier à l’Acoljaq puis un joyeux barbecue en bord de la Deûle. La cartographie a été présentée au public le 4 octobre 2020 dans la maison POC Ville Collaborative dans La Chaufferie Huet.
Raconter les souvenirs pour construire l’avenir…
« Une habitante du quartier nous a montré les photos qu’elle prenait tous les jours de la démolition de la vieille usine en face de chez elle. En écoutant les gens au fil des ateliers on découvre des trésors. Quand on passe dans le quartier on a peut-être l’impression d’une certaine indifférence. Pourtant des exemples comme celui-là montrent le contraire, des habitants qui font attention aux lieux, à leur évolution et conservent la mémoire du passé… »
Dométhilde Majek
Une cartographie par éclats
Pour reproduire la variété de points de vue sur le quartier, nous avons opté pour une cartographie par éclats, c’est-à-dire un support différent par type d’expression. La cartographie situe les sujets évoqués.
Présentation finale
Elle s’est faite le 4 octobre 2020 dans la maison POC ville collaborative.