Biographie :
Né en 1977 à Rennes, vit et travaille à Lille.
Architecte de formation, Philippe Paoli est un artiste pluridisciplinaire. Sa production aborde toutes les échelles cherchant sans cesse l’équilibre périlleux entre l’altérité et l’altération, entre la réalité et la dystopie, entre la politique et la fiction, entre l’histoire et le mythe. Le moteur de sa production s’axe essentiellement autour de la narration spéculative.
Titre de l’œuvre présentée :
Le Khat Elan
Texte explicatif de l’œuvre :
Le moment lié à la crise sanitaire a montré une chose claire : le système qui régit le monde actuel est hors sol.
Ce système a montré qu’il était encore capable d’embarquer une grande partie de l’humanité dans son arche de Noé virtuelle naviguant sur les flots d’algorithmes narcissiques et segmentaires. Le fameux monde d’après n’est en réalité que l’écho amplifié du monde d’avant.
Nous sommes en train de vivre la conclusion d’une fable grotesque où, pendant quelques siècles, l’homme s’est pris pour autre chose qu’un animal. L’effondrement systémique est proche, c’est une évidence.
La fin d’un monde s’annonce un peu partout à l’horizon.
La glace fond, l’espoir fond.
Ce n’est pas une fin du monde qui est liée à des croyances, c’est une fin du monde qui est liée à des faits tangibles. Hors ce sont aujourd’hui nos croyances humaines qui nous empêchent de croire à cette fin démontrée par la science.
Alors est-ce bien la peine aujourd’hui de vouloir croire dans une quelconque utopie ?
La véritable Utopie serait que l’humanité prenne conscience de sa fin imminente.
La véritable Utopie serait que quiconque sur Terre sache ce qu’implique réellement le réchauffement climatique.
La véritable Utopie serait que tout un chacun mobilise son énergie pour stopper net le réchauffement climatique.
La vie sur terre est en train de s’effondrer, et le monde continue comme si de rien n’était. Faut-il pour cela basculer dans une clairvoyance mystique ?
La prophétie de l’après Khat Elan :
A la fin des temps, la Madeleine de l’Ourse, qui jadis accueillit la berce dans son berceau, se divisera en deux nouvelles parts constituant les quatre derniers devenus hommes.
Le khat sera la plante qui permettra à l’humanité de vivre ses derniers instants dans un élan euphorique.
Les trois cloches sonneront la fin du Khat Elan et le berceau deviendra le cercueil des temps s’enfouissant dans les profondeurs de la Terre