Face à Face/Cara a Cara – Façad’Art

Face à Face/Cara a Cara – Façad’Art 2018

Dans le cadre de la 17ème édition des fenêtres qui parlent de Réso Asso Métro.

Le dimanche 15 avril.

Les artistes : Sueli de Moraes : artiste brésilienne installée à Santo André (São Paulo – Brésil). Elle est à l’initiative de la version brésilienne des fenêtres qui parlent (Portões que falam). Sa pratique des portraits et autoportraits se décline en ateliers avec les habitants et les scolaires (voir page 3 pour les ateliers habitants). Elle apporte du Brésil des matières comme la Chita (tissu fleuri très vif) ou le Recouro (papier fabriqué à partir de croûtes de cuir). En portugais, Face à Face se dit Cara a Cara.

Quentin Carnaille : artiste installé à Lille. Sa pratique est liée au temps et à l’espace. Il propose une installation intitulée Connection permettant de relier par miroir ce qui se tourne le dos. Il joue les passe-murailles.

Bruno Lalau : artiste installé à Wambrechies. Sa pratique est liée au papier et au végétal. Il propose des lès de papier végétaux, véritables portraits de bords de Deûle à emporter. Une installation sera visible sur le parcours.

Tangram : collectif lillois. Leur pratique questionne l’usage des lieux par des occupations temporaires d’espaces. Ils proposent de relier les installations artistiques sur le site d’arrivée.

Pour le temps fort :
Lotus Eddé Khouri & Christophe Macé – binôme danseuse et plasticien
Chtitmoulkich – chorale a capella
Triop’s – la plus petite fanfare du monde connu
Neia, sabor da Bahia – cuisine brésilienne

L’association Berkem Label poursuit son cycle Renature – Lieu de culture(s) en invitant plusieurs artistes à décliner la thématique Face à Face/Cara a Cara.

Ils ont répondu à l’appel :
-de mettre face à face plutôt que dos à dos les deux sites Renature,
-de valoriser le face à face d’une rive à l’autre de la Deûle entre Saint André et La Madeleine, mais aussi entre La Madeleine et Santo André (São Paulo – Brésil) où la 3ème édition des Portões que falam a eu lieu fin avril 2018.
-de faire des portraits « en miroir » (autoportraits) du quartier et de ses habitants.

Merci à l’association Acoljaq et aux écoles Courbet et Rostand pour leurs participations aux ateliers portraits et autoportraits.

Merci à Descamps Ventilation pour le prêt du lieu.

Le quartier de Berkem est un quartier en renouvellement urbain. Berkem Label est une association d’habitants du quartier de Berkem qui reçoit en 2018 le soutien de la Ville de La Madeleine, de la politique de la ville, de la conseillère départementale, de la MEL, de Réso Asso Métro.